lundi 20 avril 2009

Prochaine parution JE SUIS PROF ET JE DÉSOBÉIS par Bastien Cazals (en librairie le 21 mai) 3€ n° ISBN : 978-2-911939-68-6


Ce livre est le développement de la lettre qu’adresse le 25 novembre 2008 Bastien Cazals, professeur des écoles, au président de la République, et qui en a fait un des porte-parole de la révolte des enseignants contre une école de plus en plus gérée comme une entreprise et au service de la société marchande. Il ne s’agit pas d’une démarche d’un professionnel de la désobéissance civile mais bien de la réaction d’un citoyen qui, en son âme et conscience, décide de défendre une idée de l’éducation inspirée des plus hautes valeurs de la République française et dans le sillage de personnalités de la Résistance telles que Lucie et Raymond Aubrac ou Stéphane Hessel.

L’auteur : Bastien Cazals, 33 ans, a été classé par le magazine Les Inrockuptibles comme une des personnalités qui a marqué l’année 2008. Quelque 3 000 enseignants à travers la France se reconnaissent en lui et bien d’autres appellent, comme lui, à des États Généraux pour sauver l’école.

10 commentaires:

  1. le blog de Bastien Cazals à l'adresse http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/

    RépondreSupprimer
  2. Le parcours de ce "désobéisseur" dont l'honnêteté intellectuelle, la fidélité à ses convictions et la conscience professionnelle constitue un exemple pour tous et donne une très belle définition de la notion de service public.
    Malgré la répression injuste et violente qui s'abat sur lui et sur tous les "désobéisseurs", l'Histoire leur donnera raison parce que leur cause est incontestable.

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui, il n'éxiste aucune opposition digne de ce nom contre la politique du gouvernement . Il ne reste plus que la désobéissance civile . Je rends hommage au courage de bastien , afin de le soutenir, je pars à la recherche de son livre afin également de le soputenir finacièrement . un parent d'élève

    RépondreSupprimer
  4. Très court mais complet, pour 3 euros, il est à diffuser le plus possible. Panorama très clair des réformes et des dangers, à avoir dans toutes les réunions, discussions avec les collègues parents ou en famille (eh oui, là aussi il y a des ignorants!), à vendre, offrir.

    RépondreSupprimer
  5. Quel ministre, quel chef d'établissement aura le courage de commencer l'année scolaire par la lecture de cet ouvrage ?
    Après on peut construire son projet et sa progression de l'année, on sait où on va et pourquoi, au lieu de consommer...
    Bravo, M. Cazal, j'aurais été honorée de vous avoir pour collègue.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu l'article du Monde : défendre l'école de Jules Ferry , bof , bof , bof ! Il était ministre de l'éducation et des colonies !!!!!!!!!!!!!!,ça en dit long sur l'éducation et sur les "colonies" qui existent toujours !
    Bravo pour tout le reste et surtout ton courage ........
    Christine Churie-le Goal 44 retraitée Educ Nat

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    c'est une nécessité absolue que de désobéir
    afin de combattre ceux dont l'idéologie mortifère menacent ni plus ni moins que la société civile.

    RépondreSupprimer
  8. bravo, si davantage de français étaient capables d'affronter la moitié ds problemes de Monsieur Bastien Cazals,pour affirmer leurs opinions nous n'en serions pas là ....mais a mon avis les "Bastiens Cazals" sont une espèces tres rares ...Encore bravo et surtout courage.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a encore, dans notre pays, un vivier de "mecs qui en ont" et çà donne un peu d'espoir.
    Attention à ne pas le tarir (le vivier).
    Bastien Cazals, par son acte citoyen, n'est pas près de tomber dans l'oubli.
    Et puis: quel beau nom!

    RépondreSupprimer
  10. je suis tombé par hasard sur le petit opuscule qui m'a fortement intéressé, toutefois à un certain moment ça déraille sérieusement avec la référence à la situation sociale (la France n'est-elle qu'un peuple de terriens, de paysans?il y a aussi des populations maritimes sur les côtes qui refusent ces pleurnicheries socialisantes et cette idéologie malsaine qui par égoïsme paysan a abandonné et livré nos colonisés au despotisme et à la corruption de politiciens semblables aux nôtres).Enfant je me souviens que mes parents se privaient de nourriture pour que nous ayons quelque chose dans nos assiettes ce qui m' a incité à me battre pour pouvoir faire des études et avoir une situation qui me permette d'élever mes enfants,professeurs qui ne m'ont dit que du mal des formateurs de l'IUFM qui avaient trouvé une planque et en abusaient. De plus votre raisonnement est celui d'un idéologue gauchisant et malsain dans la lignée de ceux qui ont abandonné nos colonisés. L'égoïsme est contraire à l'humanisme. L'importation de ces individus a bien entraîné une dérive insécuritaire liée au profit de la consommation qu'il cherchent à obtenir immédiatement par tous moyens (drogue, meurtres....) et il devient vital de refouler toutes ces familles non parce qu'elles vivent grassement sur notre dos mais par le danger que ces bandes communautaires organisées feront courir à nos petits enfants à cause du laxisme de notre nomenklatura et devant sa lâcheté.

    RépondreSupprimer